Brahmâ est une forme personnifiée de l'immensité. Les religieux que l'on nomme "brahmanes" ont la charge d'éduquer les fidèles, de veiller au respect des traditions et d'en expliquer les sens et les symboles aux membres de la religion Hindoue.
Considéré au départ comme le dieu qui inclut TOUT, il est la :
" Source de l'Univers, le Créateur, l'Homme Cosmique " son culte décrut légèrement en faveur du dieu aux deux visages Vishnu/Shiva.
Comme le vent qui transporte les marées et les déserts de sable,
Brahmâ est l'Esprit Originel, " Celui qui a transformé les eaux primordiales,
Il est en Vishnu et
Vishnu est en lui. Il est l'Eternel la Force ordonnatrice, le Grand Maître du monde, le Seigneur du Verbe, Celui qui façonne et fait renaître.
Lorsque l'Univers est détruit, Vishnu s'endort flottant sur l'Océan causal, après un jour pour les dieux ou un milliard d'années pour les hommes, Brahmâ apparaît en sortant du nombril de Vishnu.
Il
crée de nouveaux cieux et de nouvelles terres, puis se repose sur un lotus en forme de terre (
mentions multiples : Matsya Purâna, Mahâbhârata Vama parvan, Bhâgavata Purâna ). Mais
le temps passe et modifie les influences sous les effets de diverses tendances vishnuistes et
helléniques, Brahmâ se serait vu attribuer une malédiction de Shiva pour avoir prétendu atteindre l'axe du monde ou le sommet du lingua de lumière ! Pire certains l'accuseront d'avoir commis l'inceste avec une de ses filles, d'où serait né un fils qui aurait créé notre humanité...
L'homme a souvent besoin de confondre croyances et légendes selon son intérêt ! Les trois Avatâra-s qu'on attribua ultérieurement au Dieu Suprême Vishnu : le sanglier, la tortue et le poisson étaient
à l'origine considérés comme des
" aspects de Brahmâ "... D'ailleurs l'homme n'a-t-il pas tendance à se considérer lui-même comme un dieu se suffisant à lui-même, mais dangereux pour tous ceux qui le gênent ?
Dans la mythologie
Brahmâ a quatre têtes et quatre visages, il a également
quatre bras et tient dans une main les Veda-s, dans les autres : un sceptre, un arc, une jatte de mendiant et le Rigveda.
Comme Dieu le Père on le représente habituellement sous les traits d'un homme mûr et âgé, avec une barbe blanche. Sa demeure est l'Immense forêt (Brahmâ-vrinda), symbole de l'Univers.
Brahmâ est souvent représenté comme la tendance orbitante, la source du mouvement cosmique, le souffle de la vie (prâna), le vent qui recouvre les eaux primordiales et par la vibration de ses ondes crée le microcosme qui est à l'origine de tout le monde créé.
Puis au coeur du microcosme, la vibration devient respiration ou le souffle vital né de la chaleur, comme toutes les formes de vents.
(Hiranya-garbha, Siddhânta) Dans les Veda-s le Créateur est appelé
Progéniteur (Prajâ-pati), ultérieurement Vishnu et Shiva reçurent également ce qualificatif d'aspect créatif dont Brahmâ est la substance d'origine.
Genèse 1.2 ... L'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux,
La parole de Dieu dit : qu'il y ait une étendue entre les eaux et qu'elle sépare les eaux d'entre les eaux!
De même le
Brihad-âranyaka nous dit : " Au commencement
tout n'était qu' EAU. De cette eau naquit le réel (Satyam), de ce réel qui était : l' Etre-immense (Brahmâ) sortit le Progéniteur (Prajâpati)
Ces deux passages nous confirment que la vie est sortie de l' EAU.
Brahmâ enseigne aux hommes la Loi de Perfection qui leur permet de se conformer à la Loi Cosmique. Cette Loi de perfection ne peut être indifféremment appliquée à tous, puisque chacun a une perception différente des principes moraux.
Un jour et une nuit de Brahmâ, l'Etre-immense sont équivalents à un kalpa divisé en 14 portions de temps, gérée chacune par un Manu, un kalpa équivaut à 8 640 000 ans !
Selon des textes hindous nous
approchons actuellement de la fin d'un Kalpa, mais le
GRAND-AGE final des ténèbres,
le kali Yuga, ne commencerait que dans plusieurs millions d'années ! ...